Consulter,
pour quelles raisons ?

Pour les adultes

Pour partager un mal-être. Pour être accompagné dans des moments et des étapes importantes de son existence.

Parce qu’il y a des deuils, des séparations, des crises qui peuvent paraître inaccessibles, difficiles à dépasser seul.

Aller voir un psychologue peut répondre à un besoin momentané d’être soutenu, entendu. Parce que l’on sait ce qui ne va pas sans toujours trouver les ressources, les issues pour aller mieux.

Ou bien au contraire, on peut être amené à consulter un psychologue parce qu’on ne sait pas, on ne sait plus, ce qui peut procurer de telles souffrances.

Que ce soit pour du soutien ou une psychothérapie, pour quelques rencontres face à une période délicate ou pour un suivi plus poussé, je vous accueillerai avec bienveillance et intérêt.

Venir en consultation, c’est disposer d’un lieu qui vous appartient, sécurisé et affranchi de jugements. Où vous pouvez exprimer tout ce que vous souhaitez, et où vous avez également la possibilité de ne pas dire certaines choses, simplement les vivre ou bien avoir le droit de les ignorer justement.

D’une certaine façon, c’est disposer d’une scène, pour (re)faire vibrer sa personnalité, appréhender ses doutes, ses émotions, ses réflexions, ses vides, ses confusions, ses traumatismes, ses peurs, ses nostalgies, ses bonheurs, ses victoires.

C’est également se confronter à soi-même, partir s’explorer, en sachant qu’il y a le thérapeute en appui. Réfléchir ensemble, être porté par le regard du psychologue, avoir un espace où se refléter, exister sous l’impulsion de sa propre cadence.

C’est, aussi, une interstice, pour (re)prendre confiance en soi.

Il y a des périodes, plus ou moins longues et intenses, où l’on se sent dépassé.
Ensemble, nous pouvons réinsuffler, remettre du sens.

Aller « mal » est un symptôme certes vaste mais éloquent. Votre souffrance, qu’elle passe par l’émotion ou par le corps, reste un message. Lors de nos séances, nous pouvons tenter de le décrypter, de le recevoir, de le lire.

Consulter un psychologue, c’est la perspective de (re)devenir le sujet et l’acteur de sa propre vie. De réanimer sa créativité, celle du quotidien.

Voir un psychologue, c’est accorder un moment à ses questionnements. Pour s’envisager, éventuellement régresser pour se redéployer.

Pour les enfants

La consultation thérapeutique propose un espace pour accompagner la parentalité et le déploiement de son enfant. Ainsi, on ne naît pas parent, on le devient.

Avoir un enfant est avant tout une rencontre. Une rencontre qui peut soulever et réanimer des versants de sa propre histoire.

Les enfants et les nourrissons ont une sensibilité et une réceptivité très riches. Les emmener chez le psychologue consistera alors à envelopper et à étayer leurs émotions, leurs éprouvés, leurs visions des choses. Peu importe l’âge, ils ont beaucoup de choses à nous communiquer. A travers le jeu, la gestuelle, le regard, et pour les plus grands, la parole.

Parents et enfants entretiennent une vie, des histoires, des passés en commun. C’est un peu comme s’ils partageaient un patrimoine émotionnel. Le mal-être de l’un peut alimenter celui de l’autre. Tout ceci peut faire émerger des angoisses, des incompréhensions, des tensions.

La thérapie est alors un moyen pour surmonter ces difficultés, pour penser les places de chacun, pour comprendre ce qu’il se joue à travers les relations, voire certaines crises.

En résumé…

La première consultation…

C’est un temps qui permettra d’avoir un premier contact ensemble, de faire connaissance. Au regard de votre histoire, de ce que vous traversez actuellement, nous envisagerons vos besoins & vos attentes.

Nous discuterons donc du potentiel suivi à venir en fonction de vos questionnements, de vos motivations.

Pour qui ?

Quiconque en ressentirait le besoin.
J’effectue ainsi des thérapies individuelles pour adulte et enfant.

Combien ?

Le tarif d’une séance est de 65€, payable en espèce ou par chèque.

Les prestations du psychologue ne sont pas remboursées. Toutefois, certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement partiel. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle afin d’obtenir les renseignements nécessaires à ce sujet.